Dimanche 1er mai dernier a eu lieu à Avignon le Pop’Hat 2016, tournoi en hat comme son nom l’indique, organisé sur les berges du Rhônes. Nous y étions (Adrien, Hermann, Julien et Yannick), voici donc le résumé de cette (fraîche) épopée Vauclusienne.
Arrivés la veille à l’heure du repas, c’est après un arrêt à la pizzeria que nous nous rendons chez John, local de l’étape, chez qui une soirée de bienvenue est organisée. Nous y découvrons le tableau des équipes et rencontrons une bonne partie des participants autour d’un verre et quelques tranches de saucissons. Ambiance “à la bonne franquette”, le ton est donné.
Le dimanche, après une courte nuit improvisée et un réveil compliqué, nous arrivons sur le terrain pour 9h sous la bruine et dans des températures plutôt rudes. Après un petit déjeuner salvateur à la buvette, nous commençons à nous échauffer, et rapidement l’arrivée d’un violent mistral nous rappelle que nous sommes dans la Vallée du Rhône. A cela, deux conséquences : on ne sentira pas le renfermé ( point qui se révélera par la suite assez discutable), et Il va falloir tirer bien droit et bien bas sous peine de voir les disques s’écraser bien loin de la destination qu’on leur souhaitait, emportés par des rafales de l’ordre de 100 km/h.
Chacun fait ensuite connaissance avec sa team et les premières ébauches de stratégies se mettent en place.
8 équipes ont été formées sur le principe du Hat (les équipes sont panachées avec les joueurs des différents clubs selon les niveaux afin d’obtenir un tournoi le plus homogène possible) et réparties en 2 poules. Au moins 4 matchs par équipes sont prévus (3 matchs de poules et matchs de classements). Les 2 équipes sortantes des poules s’affrontant en ½ finales, suivies des petites finales et finale, du classique…
Les matchs se jouent en 5 contre 5 sur des terrains au format indoor.
Sur les coups de 10h, les premières rencontres commencent, et les plus expérimentés sont là pour chapeauter les joueurs aux niveaux plus modestes. Les temps libres sont bien entendu l’occasion de donner ou glaner quelques conseils, ou plus simplement de “tailler le bout de gras” auprès de lanceurs de disques de tout horizon.
Une pause déjeuner se bricole entre deux matchs, on en profite pour prendre des nouvelles des collègues, et c’est reparti pour un échauffement avant d’affronter la prochaine équipe.
On commence à mieux connaître ses teammates, les stratégies s’affinent un peu, les moins aguerris apprennent à se jouer du vent qui n’a pas daigné faiblir, et le jeu semble se construire plus naturellement sur cette deuxième partie de la journée.
Le tournoi s’étend ainsi jusqu’en fin d’après-midi avec la petite finale ( remportée par Yannick et les Cons Potes ), puis une finale plutôt serrée qui vient conclure ce Pop’Hat 2016 sous un soleil qui décide enfin à se montrer.
Nous tenons à remercier l’organisation pour son accueil et pour nous avoir offert, malgré une météo capricieuse, un événement à la hauteur de ses promesses avec une excellente ambiance, de chouettes rencontres, et de l’expérience acquise à faire profiter au club.
A l’année prochaine pour un Pop’Hat 2017 que l’on espère un peu moins “aéré”!
Photo par John des Freebees.